Le degré d'adaptabilité d'une selle
𝑨𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊, 𝒐𝒏 𝒗𝒂 𝒕𝒆𝒏𝒕𝒆𝒓 𝒅’𝒆́𝒄𝒍𝒂𝒊𝒓𝒄𝒊𝒓 𝒖𝒏 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒅𝒅𝒍𝒆 𝒇𝒊𝒕𝒕𝒊𝒏𝒈 : 𝒍’𝒂𝒅𝒂𝒑𝒕𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔.
Une cliente qui a acheté « une selle adaptable » attendra de moi que je l’adapte à la morphologie de son cheval lors de la consultation, c’est compréhensible.
𝗦𝗲𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗼𝗶𝗹𝗮̀ : 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝗿𝗳𝗼𝗶𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲, 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝗿𝗳𝗼𝗶𝘀 𝗻𝗼𝗻.
Explications :
𝗨𝗻𝗲 𝘀𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝟭𝟬𝟬% 𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲. 𝗝𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀.
Toutes les selles n’ont pas le même degré d’adaptabilité.
Chaque marque offre un choix différent de paramètres choisis à la confection, sur lesquels on ne pourra pas revenir, et de paramètres modifiables par la suite.
𝘌𝘹𝘦𝘮𝘱𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘩𝘰𝘪𝘹 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘤𝘦𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯 : la longueur de l’arçon et sa forme globale, la longueur et l’orientation des quartiers, la profondeur du siège, la forme des panneaux…
️ Par la suite, sur certaines selles on pourra par exemple changer la taille de l’arcade. Mais là encore plusieurs solutions existent : modification sous presse, via des arcades interchangeables, ou modification à chaud pour les principales.
Pour certaines marques on pourra également changer de forme d’arcade (V, U, UU).
Côté matelassure, elles n’ont pas toutes le même potentiel d’adaptation : pour le Flair les réglages se font directement cavalier en selle, par gonflage des poches d’air. Avec le Cair on peut ajouter des cales en mousse, et reflockage pour les matelassures laine. Pour des modifications sur des panneaux en mousse, cela nécessite un retour en atelier. Il faut également que le type de matelassure convienne aux besoins du cheval, et que la forme du panneau permette d’accueillir la modification souhaitée.
️ Le sanglage est également un point important dans l’adaptation : toutes les selles n’offrent pas les mêmes possibilités, et encore une fois certains sanglages sont figés, et d’autres permettent des modifications.
On comprend bien que même si vous êtes en possession d’une selle adaptable, certains paramètres ne pourront pas être modifiés. Si ces paramètres ne correspondent pas à vous ou votre cheval… Je ne vais pas avoir de marge de manœuvre pour améliorer la situation .
Même chez les Wow Saddles, qui propose les selles les plus adaptables du marché, il ne faut pas se dire « j’achète une wow comme ça je suis sûre qu’on pourra la mettre aux mesures de ptit loulou »… Si vous avez acheté une selle d’occasion avec un arçon plat alors que « ptit loulou » est un pur sang avec un garrot de la mort (), il ne sera pas possible de modifier ce point le jour de la séance. Même constat si vous avez acheté des panneaux amincis alors qu’il vous fallait au contraire du rehaussé. (l’avantage de Wow est qu’il n’y aurait que la partie inadaptée à échanger, sans avoir une selle complète à racheter.)
𝑆𝑒𝑟𝑖𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒́𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑒𝑥𝑝𝑙𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒́𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑜𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 (𝑓𝑖𝑥𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑚𝑜𝑑𝑖𝑓𝑖𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠) 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑟𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒 ?