Une présentation s'impose...
Après des études de chimie et quelques années passées en centrale nucléaire en laboratoire, j’ai décidé de me lancer dans le domaine du saddle fitting et ai commencé à suivre plusieurs formations en 2020. Ce domaine a attiré mon attention suite à l’achat de mon cheval en 2014, que vous pouvez voir sur la photo avec moi, et qui avait un dos « compliqué » à seller… Une selle achetée, puis revendue, puis une autre, puis une autre… Rien n’allait jamais vraiment. Lorsque j’ai décidé d’entamer ma reconversion professionnelle, c’est donc tout naturellement que je me suis lancée dans le saddle-fitting, persuadée que je n’étais pas la seule à rencontrer ce type de problème.
Niveau caractère, je suis quelqu’un qui base sa réflexion sur la cohérence et la résolution efficace des problèmes. J’ai au cœur de mes préoccupations le bien-être des animaux et des humains qui les accompagnent. Je suis quelqu’un d’honnête, pour qui le libre arbitre et la logique sont des valeurs fondamentales. Je n’hésite pas à me remettre en question si une nouvelle façon plus efficace de travailler apparaît.
Si vous êtes familier avec les préférences motrices, mon profil principal est le ENTJ, c’est à dire que l’analyse, la logique, le contrôle et la performance sont des valeurs fortes pour moi. Je me concentre sur les résultats, ce qui m’importe c’est d’être productive, compétente et efficace. Si on va plus loin avec les motivations profondes : j’ai en premier compréhension externe et compétition interne, ce qui veut dire que j’ai à coeur de comprendre le monde qui m’entoure, et de toujours faire mieux.
Je suis passionnée par les animaux et plus particulièrement les chevaux depuis mon plus jeune âge.
J’ai eu la chance d’apprendre à monter en centre équestre , mais c’est lorsque je suis devenue propriétaire de mon propre cheval lorsque j’avais 19ans que j’ai pris conscience de tous les aspects à gérer dont on ne nous parle pas forcément en club : les conditions de vie, l’alimentation, le matériel utilisé, l’entretien des pieds etc…
Lorsque que je suis devenue propriétaire de Nevado, j’ai pu acheter son matériel avec lui. Après quelques utilisations et recherches sur internet, je me suis rendue compte que sa selle ne lui convenait pas… En effet, il a une morphologie assez atypique : un dos creusé, le garrot qui ressort beaucoup, cumulé à un petit bidou tout rond sans passage de sangle.
J’ai donc cherché à lui trouver une selle qui lui conviendrait mieux, sans aucune connaissance particulière. Je n’aurais jamais imaginé cela si compliqué ! Une selle achetée puis revendue, puis une autre, et encore une… J’ai essayé de trouver par moi-même en sellerie, via des particuliers, puis en faisant venir des commerciaux de différentes marques… à chaque fois le même refrain, la selle ne convenait pas (enfin selon certains ça allait parfaitement…), et c’était mon cheval qui en payait les conséquences. (En plus de mon porte monnaie, car j’avais de la perte financière à chaque achat / revente…)
C’est donc comme cela qu’est née l’idée de me former plus sérieusement au saddle-fitting, et d’aider à mon tour les personnes soucieuses de l’adaptation de leur matériel.
J’ai à cœur de trouver pour vous les meilleurs réglages possibles pour que tout le monde soit le plus confortable et le plus performant possible. Je ne compte pas mon temps pour trouver la meilleure solution pour vous, que ce soit en rendez-vous ou après.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur le site via la page dédiée, il y a un formulaire à compléter afin que je puisse cerner au mieux vos besoins et avoir les informations nécessaires pour préparer le rendez-vous.
Durant les essais, n’hésitez pas à me dire ce que vous ressentez, si vous avez une gêne quelque part, si vous sentez votre cheval moins bien que d’habitude etc… Personne ne connait votre cheval mieux que vous-même : je ne connais pas sa locomotion habituelle ou son humeur au quotidien, à vous de me dire les changements (ou non) que vous ressentez.
Lors d’un rendez-vous pour commander votre nouvelle selle, la première partie se fait sur cheval d’arçon, afin de présélectionner des modèles de sièges et de quartiers qui vous correspondent au mieux. J’assemble ensuite la selle avec les éléments retenus et mets la selle aux mesures du cheval (dans la mesure du possible avec mon matériel d’essai), puis les essais se font montés. Les réglages des matelassures se font directement avec le cavalier en selle, sans avoir besoin de descendre.
- Bac S – DUT Chimie (aucun rapport avec le saddle fitting, mais ça aide à développer les notions de logique, de pression par exemple….)
- Formation en saddle fitting 2020 – 2021
- Formation spécifique Wow Saddles avec Eugénie Carpentier 2021
- Formation préférences motrices – Dominique Fournet / Axel Sport 2022-2023
- Formation Biomécanique du cheval – Alexis Kozma 2022-2023
⸙ Il y a une chose que je souhaitais vraiment expliquer ici, un accord toltèque qu’il est bon d’appliquer lors de mes visites : 𝑵𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒆𝒛 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕.
⸙ En consultation, il se peut que je sois amenée à vous dire des choses difficiles à entendre. Par exemple que votre cheval manque de musculature à un endroit, qu’il a le dos creusé, ou bien que vous ayez besoin d’une selle plus grande pour votre morphologie : 𝐂𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬.
⸙ Il me semble important d’insister sur ce point, car il est toujours difficile d’entendre de telles choses négatives, alors que vous faites de votre mieux, surtout venant de quelqu’un d’extérieur.
⸙ Mais rassurez-vous, je ne suis sincèrement pas là pour vous juger, il est juste nécessaire de dire les choses le plus objectivement possible pour pouvoir par la suite trouver la meilleure solution !
⸙ Si vous faites appel à mes services, c’est déjà que vous êtes dans une démarche de mieux-être pour votre cheval et pour vous, et je vous en suis très reconnaissante, votre cheval le sera aussi !