Les questions les plus fréquentes seront présentées ici, n'hésitez pas à me contacter si vous ne trouvez pas réponse à vos interrogations !
Assez complexe comme question…
A mon sens, quelle que soit la dénomination de notre métier, on œuvre tous dans le même but : rendre votre équitation confortable autant pour le cheval que pour le cavalier.
Un saddle-fitter indépendant pourra vous aiguiller sur l’adaptation de votre matériel existant, quelle que soit la marque de la selle que vous lui présenterez, bien qu’il ait des marques partenaires qu’il propose à la vente et avec qui il est habitué à travailler (dans la mesure du possible, parfois rien n’est adaptable, et l’ajout de tapis à cales ou d’amortisseur ne pourra rien changer). Le saddle-fitter ne fabrique pas lui-même les selles, mais il sait quels choix faire parmi les marques, modèles et options disponibles pour que le résultat convienne parfaitement.
Un commercial est employé directement par une marque, qui lui fournit le matériel et les selles d’essai. Il ne pourra vous proposer que des selles dans sa marque, mais si son travail est bien réalisé et que la marque correspond à vos besoins cela peut tout à fait être une bonne solution.
Un sellier-harnacheur est à la fois à la production et à la vente : il conçoit et fabrique la selle selon vos besoins, en fonction des choix qu’il aura en terme d’arçon, de matelassures, de cuirs etc…
Pour ma part, vous pouvez donc me considérer comme saddle-fitter, comme sellerie indépendante itinérante, comme représentante des marques que je propose… C’est vous qui voyez ! Dans tous les cas, je ne vous proposerais une de mes marques partenaires que si elle convient pour votre couple, je ne pousse jamais à l’achat.
Ne vous inquiétez pas, chez moi c’est un délai tout à fait normal ! Je fais de mon mieux pour vous répondre dans les meilleurs délais, cependant, il m’est souvent impossible de vous répondre dans la journée. Si je suis en déplacement, il n’est pas rare que je mette 4 / 5 jours à répondre, si je suis au bureau je peux vous apporter une réponse dans l’heure… Cela varie en fonction de mon emploi du temps.
➣ Lorsque je suis en déplacement pour des rendez-vous, je ne peux pas m’occuper de la partie bureau : les mails, messages, factures, comptes-rendus etc restent en attente.
➣ Lorsqu’il s’agit du travail de bureau, il n’est pas rare que je commence ma « journée » à 21h ou 22h, ne vous étonnez donc pas si vous recevez une réponse à des heures tardives… (Je suis plus une couche-tard qu’une lève-tôt.)
➣ Fait à prendre en compte également : je n’ai pas d’horaires stables : je travaille certains week-ends et d’autres non, et cela m’arrive de me prendre un jour « off » en semaine, ce qui peut faire varier ma disponibilité.
Ce qui veut dire que si vous m’envoyez un message le jeudi soir, que je suis en déplacement toute la journée le vendredi et le samedi, et que le dimanche est mon jour de repos, une réponse ne vous sera apportée le lundi, j’arrive normalement à traiter tous mes messages dans un délai maximum d’une semaine. Si passé ce délai vous n’avez toujours pas de réponse, n’hésitez pas à me renvoyer un message, mais c’est tout à fait courant que je ne puisse pas répondre rapidement.
Si toutefois votre message date de plus d’une semaine et qu’aucune réponse ne vous a été apportée, n’hésitez pas à me relancer, il est possible qu’il soit passé à la trappe.
Oui, cela peut arriver, mais il y a tellement de possibilités qu’il est rare de trouver exactement le match parfait entre le modèle de siège, la courbure d’arçon, le modèle de quartier, les caractéristiques des panneaux etc… En plus le tout dans la même couleur ^^’
En toute honnêteté, cela va être très compliqué de n’avoir qu’une selle pour plusieurs chevaux, à moins d’avoir des chevaux très similaires dans leur conformation et leur locomotion.
Dans de très rares cas cela sera possible, mais généralement je conseille d’avoir une selle pour chaque cheval, il vaut mieux deux selles adaptées à bas budget plutôt qu’une haut de gamme mais qui n’ira pas à tous.
Non, chaque séance est au tarif unique de 100€, peu importe le nombre de chevaux vus dans la même écurie ou du même propriétaire.
Pour le « petit » matériel ce n’est pas possible (sangles, étriers, tapis etc…), mais pour l’achat de selle c’est en effet possible : je demande le règlement de 50% du prix à la commande, et le solde à la livraison, ce qui laisse généralement trois mois de délai de fabrication pour étaler le paiement.
Oui bien sûr ! Plusieurs paramètres vont aider à rendre le cavalier confortable : la forme globale du siège, la largeur de l’enfourchure, la position des couteaux d’étrivières… D’autres options de confort supplémentaires sont conseillées dans ce cas, comme par exemple le coccyx relief chez wow, ou grâce à l’ajout d’un sur-siège en mouton ou en gel… Cela va dépendre des besoins, mais c’est le cavalier qui dira ce qui lui convient au mieux !
C’est à vous de me dire !
Vous connaissez votre cheval mieux que personne. Essayez de régulièrement faire un petit « scan » de vous-même, de votre position, de ressentir et de regarder si vous vous sentez toujours bien en selle, centré et bien équilibré. Si vous ne vous sentez plus à l’aise en selle, ou si votre cheval a beaucoup changé physiquement, alors il est temps de m’appeler 🙂
Sur un jeune cheval en pleine croissance ou un cheval en rééducation, cela va être plus rapproché car il va y avoir beaucoup de changements, mais pour un cheval stable dans son physique et dans son entrainement cela pourra être beaucoup plus espacé si rien ne change. Il faut vraiment s’adapter au cas par cas !
Aucun problème pour toutes les disciplines « classiques », je suis en mesure de vous proposer des selles de dressage, saut d’obstacle, mixte, endurance, équitation de travail, ibériques, australiennes…
Si vous travaillez en hippothérapie, ou bien que vous avez des besoins très spécifiques pour des personnes à mobilité réduite, il est possible d’adapter une selle en fonction de vos besoins : poignée au niveau du pommeau, taquets avant et arrière, lanière au niveau de la jambe… N’hésitez pas à m’exposer clairement vos besoins !
Cependant pour tout ce qui est équipement western ou vraie randonnée, je ne suis certainement pas la meilleure personne à contacter si vous souhaitez acheter votre matériel auprès de moi.
Le prix de la selle inclut uniquement la séance d’adaptation à la livraison.
Mes interventions sur la selle (réglages du Flair, changement d’arcade, modification du sanglage etc…) seront ensuite facturées au tarif en vigueur.