Professionnels : dans quel ordre les faire intervenir ?
Lorsqu’on est propriétaire d’un cheval, faire appel à certains professionnels est incontournable : vétérinaire, maréchal-ferrant / pareur, ostéopathe, saddle fitter…
Voici selon moi l’ordre le plus pertinent :
Lᴇ Dᴇɴᴛɪsᴛᴇ
Le dentiste est un passage obligé pour tous les chevaux : des pathologies sont fréquentes, comme par exemple les surdents, qui forment des pointes d’émail qui viennent blesser la joue ou la langue du cheval. Un contrôle régulier permet entre autres de limer ces pointes et d’éviter les problèmes plus graves.
L’ Osᴛᴇ́ᴏᴘᴀᴛʜᴇ
Lors de la visite du dentiste, la tête du cheval est maintenue en position relevée, ce qui peut occasionner un blocage des cervicales. C’est pourquoi programmer la visite de l’ostéopathe après le dentiste est le plus judicieux : cela va permettre de
réharmoniser le corps et libérer les potentielles tensions, et améliorer la locomotion du cheval.
Lᴇ Sᴀᴅᴅʟᴇ Fɪᴛᴛᴇʀ
Il est préférable de faire une séance de saddle-fitting après le passage de l’ostéopathe : le cheval sera mieux dans son corps, il utilisera mieux son dos et se déplacera de manière plus symétrique. Ce sera alors plus efficace de régler la selle lorsque le cheval est au meilleur de sa forme.
Je n’ai pas parlé de l’entretien des pieds, car il ne s’agit pas pour moi d’un rendez-vous occasionnel : cela doit être fait de façon régulière, tout au long de l’année !
Les pieds vont avoir une incidence sur tout le corps du cheval. Comme le dit le dicton : Pas de pied, pas de cheval !
Il existe également une multitude d’autres professions auxquelles vous pouvez faire appel tout au long de l’année pour améliorer votre relation et votre confort : naturopathie, shiatsu, magnétisme, comportementalisme, coaching, communication animale, massages, reiki… liste non exhaustive !