Composez votre selle selon vos besoins !
Avec Wow Saddles, il faut sortir du concept de "modèle" de selle. Chaque partie est indépendante, de ce fait, vous ne trouverez pas de catalogue avec les différents modèles existants, nous composons ensemble la selle selon vos besoins et ceux de votre cheval !
Partie cavalier : choix du siège, des quartiers, de la position d’étrivière, des options de confort, de couleurs de personnalisation…
Partie cheval : choix de la courbure d’arçon, de l’angle et de la forme d’arcade, du sanglage, de la forme des panneaux, des réglages et du type de matelassure…
Le siège
11 modèles au choix
différentes formes
du siège très plat à très encadrant, il y en a pour tous les gouts et toutes les disciplines
Chaque siège disponible du 16 au 19 pouces
Différentes largeurs d’enfourchures au choix pour chaque siège
avec petit quartier ou sans
options de confort spécifiques (coccyx, pubis…)
Possibilité d’ajouter une poignée amovible (équithérapie, handisport)
Choix du nombre et de l’emplacement des anneaux d’attache
Les quartiers
+ de 40 types de quartiers
Chaque quartier peut être plus ou moins rallongé ou raccourci
3 orientations possibles pour chaque quartier : avancé, standard ou reculé
Choix du style de couture dans les quartiers doublés veau
Choix de la texture du cuir pour les quartiers en buffle
Option bande d’usure en buffle sur les quartiers doublés veau
Possibilité de faire des quartiers pour des besoins spécifiques (personnes handicapées par exemple, ou simple demande spéciale)
Les panneaux
Pour chaque panneau, on choisit :
type de matelassure : flair / flair MKII / mousse / laine
forme : classique ou BBS (surface élargie)
longueur du panneau : normal / short / une taille de moins
largeur de gouttière : standard / large / extra large
épaisseur à l’avant : fin / standard / épais
épaisseur à l’arrière : fin / standard / épais
choix de la hauteur d’implantation du panneau avec l’option Tab
Choix de la surface d’appui : avec la ligne de couture ou sans
étendu à l’avant ou non
Options possibles également pour dos ensellés ou dos en toit
L’arçon Wow Saddles est unique : grâce à sa forme de « Y » en carbone, il est rigide longitudinalement, mais flexible latéralement.
Concrètement, cela implique qu’il ne se déformera pas sous le poids du cavalier, ou à la réception d’un obstacle, mais accompagnera le mouvement des épaules de votre cheval lorsque celui ci se déplace, ce qui lui donne une incroyable liberté de mouvement.
On peut choisir cette arçon en plat, semi courbé ou courbé en fonction de ce qui convient au mieux au cheval, ainsi que la forme et l’angle de l’arcade que l’on place à l’intérieur. Grâce à cette arcade, l’arçon garde bien le même angle d’ouverture à l’avant.
Il existe 21 arcades interchangeables au choix, de forme V, U ou UU, allant d’un angle de 73° à 143°.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, il n’y a pas de « pointe d’arçon » comme sur les arçons classiques, c’est toute la zone avant du panneau qui sert à répartir la pression, ce qui est beaucoup plus agréable pour le cheval.
3 emplacements possibles pour l’étrivière, suivant les préférences et la discipline du cavalier
On a habituellement des selles avec panneaux mousse ou laine… Qu’est-ce que le Flair ?
Le Flair est une technologie de matelassure unique développée par Wow Saddles : la répartition du poids du cavalier est assurée par des poches d’air réglables. Cela donne un panneau très moelleux qui permet à la selle de suivre les mouvements du cheval.
Chaque poche d’air est ajustable individuellement pour permettre une répartition uniforme du poids du cavalier sur le dos du cheval en permettant d’équilibrer la selle horizontalement et latéralement.
Les réglages se font directement cavalier en selle, ce qui permet des ajustements beaucoup plus précis et rapides qu’avec les autres technologies.
Cette technologie permet de réduire les points de pression sur le dos du cheval, et ainsi diminue les risques de douleurs ou de blessures. Elle permet également une meilleure liberté de mouvement pour le cheval, car ce type de matelassure couplé à l’arçon flexible permet à la selle d’accompagner les mouvements du cheval.
Le flair est tout particulièrement apprécié pour les chevaux sensibles ou ceux présentant de fortes asymétries tels que les chevaux avec un syndrome high/low par exemple.
Quelle différence avec le Flair MKII ?
Dans le Flair classique, il y a une fine couche de mousse et l’essentiel de l’amorti et des réglages se fait par les poches d’air. Il ne faut pour cette raison surtout ne pas monter avec des poches d’air vides avec du Flair classique. Dans le Flair MKII, c’est globalement le même principe mais le ratio mousse / poche d’air n’est pas le même : les poches d’air sont beaucoup plus petites et sont là uniquement pour régler l’équilibrage de la selle. Il est tout à fait possible de monter avec du flair MKII même si les poches sont vides, l’amorti se faisant principalement par la mousse.
Quelle différence avec le Cair ?
Sur le Cair, ce sont également des poches d’air dans les matelassures, mais elles ne sont pas réglables. Si l’équilibrage doit être revu, il faut alors ajouter des cales dans les panneaux. Le cair est également beaucoup plus ferme que le Flair.
Quel avantage par rapport à la laine ou à la mousse ?
Premier avantage : les réglages se font directement sur place, avec le cavalier en selle, et une fois que la séance finie, la selle est prête à être utilisée immédiatement dans des condition optimales.
Avec la mousse, la moindre modification (lorsque c’est possible) nécessite un retour en atelier, ce qui implique un délai plus ou moins long où vous vous retrouvez sans selle. Forcément en atelier ils n’ont ni le cheval ni le cavalier sous la main pour vérifier si la modification effectuée apporte un bénéfice ou non.
Avec la laine, la modification peut être réalisée sur place, mais son principal défaut à mon sens est qu’elle va se tasser en fonction des forces qui lui seront appliquées. Dans le cas d’un cheval asymétrique, on entre dans un cercle vicieux où le cheval rend la selle asymétrique, puis c’est la selle qui augmente les asymétries du cheval. Je développe ma pensée >ici< si le sujet vous intéresse.
Son deuxième avantage est donc sa persistance dans le temps : les réglages faits le jour du rendez-vous seront les mêmes plusieurs mois après. Contrairement à la laine, l’air ne se tasse pas et ne devient pas dur avec le temps.
De multiples choix de sanglage sont possibles, pour correspondre au mieux à la morphologie et à la locomotion de votre cheval.
Le sanglage doit également correspondre à la morphologie et la locomotion de votre cheval. Chez Wow, il existe plusieurs types de sanglage pour correspondre aux différents cas rencontrés : sanglage classique sur un double « V », en pointe d’arçon, sanglage arrière, asymétrique, et également d’autres options spécifiques comme le « Military Girth » ou le « Foregirth ».
Une fois que tous les critères techniques sont définis, il est temps de se pencher sur les options de personnalisation, pour que selle soit unique, tout comme vous et votre cheval !
Choix de la couleur du cuir, du style de surpiqure, de la couleur des coutures, des différents liserés, des inserts de couleur… Un bon de commande détaillé vous sera envoyé pour y préciser tous vos choix et faire la selle dont vous avez envie ! Vous pouvez choisir de faire une selle sobre, ou plus colorée, c’est vous qui décidez !
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, j’ai tourné une petite série de vidéos pour expliquer plus en détail des différenes caractèristiques des Wow.
N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez voir un sujet plus développé !
Wow, c’est aussi toute une gamme d’accessoires : étrivières, sangles, tapis…